jeudi 22 août 2013

L'eau, une urgence pour les communautés

L’eau est un enjeu fondamental pour notre planète et l’existence de toute forme de vie sur Terre. De forts contrastes existent entre le nord et le sud de ce monde, où l’inégalité s’instaure comme un principe inévitable, contre lequel on se doit de lutter.

*  *  *


Face à ce que j’ai découvert en Bolivie, à savoir, des gens qui n’avaient pas accès à l’eau potable, des gens qui marchaient durant de longues heures dans des conditions très difficiles pour rejoindre un point d’eau, je ne pouvais pas rester insensible à cela. J’ai donc décidé, avec les connaissances et l’expérience que j’avais dans le domaine de l’environnement et de l’eau de proposer mon aide en tant que volontaire.

Quoi ?

Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’aider les plus démunis et de leur fournir un accès à l’eau potable. En relation avec le Ministère de l’environnement et de l’eau, j’ai donc durant 4 mois pu apporter mon aide et laisser envisager un éventuel suivi de ce projet dans le futur.



L’étude consistait à étudier d’un point de vue scientifique les eaux souterraines avec différents champs d’investigations : géologie, écologie, hydrogéologie, géophysique, hydrogéochimique...etc.

J’ai participé à une campagne d’analyses d’eau dans différents endroits du bassin où les eaux souterraines circulent. Au total, près de 70 prélèvements d’eau ont été effectués et ont permis de caractériser différents niveaux de pollution des eaux afin de trouver les endroits où il était possible d’implanter des puits destinés à la population.



Pourquoi ?

Comme dit précédemment, lutter contre les inégalités et offrir à tout le monde les mêmes droits est quelque chose de fondamental à mes yeux, et c’est dans cette direction que j’ai voulu œuvrer au cours de ce projet.

Non seulement, l’accès à l’eau potable permettra aux gens d’avoir des conditions de vie qui s’approchent de la normalité. Il permettra également aux communautés de développer des activités telles que la production de quinoa ou l’élevage pour élaborer du fromage, des habits avec la fameuse laine des camélidés (lama, alpaga, vigogne).

Ainsi, il y a plusieurs raisons de s’investir dans ce genre de projet, vous l’aurez compris.




Résultats ?

A ce jour, j’ai pu proposer en étudiant les différents domaines scientifiques cités plus haut, des zones hydrogéologiques susceptibles de contenir de l’eau directement utilisable par les populations. J’ai également apporté mon aide dans la campagne de prélèvements d’eaux et les résultats ont montré que les eaux souterraines étaient faiblement affectées par l’activité minière et agricole du secteur.

L’eau est présente, et ce travail en collaboration avec le ministère de l’environnement et de l’eau a permis de définir de nouveaux projets de construction de puits, d’abreuvoirs pour animaux.

Les résultats sont encourageants et j’aimerais dans le futur pouvoir suivre ces projets et développer certains aspects comme le traitement des eaux issues de l’activité minière (l’or notamment) qui génère de fortes concentrations de mercure dans certains cours d’eaux.




6 commentaires:

  1. je ne regrette vraiment pas de t'avoir (un peu) soutenu

    RépondreSupprimer
  2. Un peu ? Tu exagères fortement, tu t'es démené pour moi depuis le départ de ma recherche, puis pour le projet, je ne t'en saurais jamais assez reconnaissant. Merci encore à toi Dalmatien. Rencontrer des gens comme toi me permet de me construire et d'avancer, j'espère pouvoir concrétiser cette rencontre prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, tu parles des fortes concentration de mercure dans les eaux "minières" mais il n'y a pas aussi beaucoup d'arsenic ?

    RépondreSupprimer
  4. Si la question de l'arsenic est un autre problème, mais elle est plus d'origine naturelle du fait de la géologie. Je soulignais le mercure car cette contamination est d'origine anthropique.

    RépondreSupprimer
  5. Sujet qui me passionne, après tout c'est ma formation initiale !

    RépondreSupprimer
  6. j'avais un peu de retard dans la lecture de tes articles mais, cela est fait bravo pour le projet vigogne , nous sommes contents d'avoir suivi ton expérience bolivienne, il y en aura d'autres à n'en pas douter !!! je te souhaite bon retour malgré la tristesse de quitter ce pays étonnant , bravo pour la phrase du poète R.Char

    Thierry


    RépondreSupprimer