jeudi 22 août 2013

Au coeur de la Bolivie : Les projets

Hola Bolivia n’est pas un simple voyage. En dehors de l’aspect « touristique » conféré au projet, Hola Bolivia est une partie intégrante de mon projet professionnel. Inscrit dans le cadre de mes études, ce voyage est en réalité un volontariat que j’effectue au sein de la Bolivie dans le but d’apporter mon soutien à des projets dont les problématiques sont celles de l’eau et de l’environnement.

La Bolivie est un pays en développement où bien souvent, l’accès aux services primaires est inexistant. L’eau en tant que ressource n’est pas encore maîtrisée et de nombreuses communautés n’ont pas accès à l’eau potable. Pour celles qui ont de la chance, l’eau est dans la plupart des cas de mauvaise qualité et non conforme par rapport aux normes imposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Face à cette situation préoccupante, je me suis positionné en tant que volontaire dans deux projets en Bolivie afin d’apporter mon savoir et mon aide. J’ai pu grâce à ces projets, visiter quelques parties du pays et profiter de la beauté et de la diversité des paysages et écosystèmes. Le premier projet est celui d’étudier les eaux souterraines du département de La Paz et d’apporter des solutions pour les petites communautés en matière d’eau potable. Etant sensible également au bien-être des animaux, dans mon second projet, j’ai décidé de travailler dans un projet concernant la protection d’une espèce protégée de la cordillère des Andes : la vigogne.

Ainsi vous l’aurez compris, Hola Bolivia, ce voyage, ce projet n’est pas un simple périple touristique sinon une aventure humaine où le mutualisme, le partage et la découverte sont au cœur de cette dernière. 

Grâce à la collecte effectuée avant mon départ, et surtout, grâce à vous, grâce à ceux qui ont cru en moi et en ce projet, j’ai pu acquérir du matériel multimédia pour vous embarquer virtuellement avec moi en Bolivie. Mais j’ai également pu couvrir les frais de transport et de matériel pour réaliser diverses missions inhérentes aux projets. J’ai pu acheter du matériel pour effectuer des échantillonnages d’eau afin d’analyser en laboratoire ensuite sa qualité. 

Tout ceci pour dire que la confiance que vous m’avez donnée n’est pas en vain, et elle œuvre pour une cause qui est à mes yeux importante, et peut-être, pour vous aussi. J’ai l’intention d’orienter une partie de ma vie professionnelle dans l’aide aux personnes en nécessité où l’éventualité pour nous, n’est pas le quotidien de ces communautés, de ces villages et de ces gens. Pouvoir allier l’environnement, l’eau avec l’aspect humanitaire est devenu une nécessité et Hola Bolivia, n’est que le début d’un long chemin que je compte parcourir. 





« Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière. »

 René Char




2 commentaires:

  1. il y a encore des femmes et des hommes sur cette planète. tu en es un digne représentant

    RépondreSupprimer
  2. Hola Adrien,

    Je suis épatée par tout ce que ce stage t'a permis d'appréhender, de réaliser professionnellement, de découvrir et de vivre !
    Nous ne pouvons qu'être ravis d'avoir participé modestement à la réalisation de tes projets !
    Très bonne fin de séjour....
    Bisous
    Pat

    RépondreSupprimer