mardi 25 juin 2013

La Paz, le jour et la nuit (1)



A environ 800 km de Sucre, et à presque 4000 mètres d’altitude, s’élève la ville de La Paz. Divisée entre partie haute et partie basse par des reliefs imposants, la capitale gouvernementale du pays s’impose comme une ville cosmopolite.

* * * 

Arrivés avec Pierre au terminal de bus à Sucre pour prendre la « flotta » en direction de La Paz, quelle n’est pas ma surprise de voir qu’ici, on vend des trajets de bus comme des légumes, des fruits, ou même des vêtements. Le bus, d’apparence confortable l’est tout autant à l’intérieur. Heureusement, car  12 heures de trajet allaient m'attendre cette nuit. Le voyage fut paisible et surprenant. La diversité des paysages éclairés par ce jour de pleine lune donnait une perspective lunaire aux reliefs. Entre profondes vallées et hauts sommets de la cordillère, le bus parvient à se frayer un passage. Et puis, quelle chance de voyager de nuit le jour de la fête de San Juan où la coutume est de brûler les terres afin de les bénir et de les rendre propres. La majeure partie des reliefs était partiellement embrasée et cela donnait lieu à un spectacle pyrotechnique assez incroyable. J'ai tout de même réussi à trouver le sommeil avant d’arriver à Nuestra Señora La Paz. 

La ville est gigantesque, et à ma grande surprise, divisée en deux parties de manière assez surréaliste. La partie basse correspondrait au cœur de la ville avec les activités et services inhérents au fonctionnement d’une grande ville. La partie haute s’élève elle devant moi tel un mur colossal, et abrite les activités d'élevage et d'agriculture. La prouesse géotechnique pourrait paraître parfaitement maîtrisée mais des crevasses dans le paysage me laissent penser que de multiples effondrements ont engloutis une partie de certains quartiers. Ceci sera confirmé peu de temps après avoir interrogé des habitants. La ville est construite sur de la roche que l’on pourrait apparenter à un amas de sables consolidé.

Ici, tout ressemble à ce que l’on pourrait rencontrer dans une grande ville européenne : trafic abondant, hommes d’affaire hâtés, pollution, buildings …etc. Ainsi, en comparaison avec Sucre, c’est le jour et la nuit. 

Je vous laisse apercevoir la ville de La Paz depuis un des miradors que la ville offre à ses occupants en attendant d'autres photographies de la partie un peu plus sauvage de la ville et de ses alentours.


La Paz - Mirador Killi Killi






La Paz - Mirador Killi Killi





La Paz - Mirador Killi Killi


4 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec Adeline... ça valait le coup d'attendre ton super appareil photos non ?
    Tu as ainsi goûté aux trajets de nuit en bus, très pittoresques aussi dans mes souvenirs...
    Merci pour tes récits pleins de sensibilité, qui nous font partager ton plaisir de la découverte, bisous
    Pat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Goûter aux trajets de nuit est un euphémisme .. Je les ai totalement vécus : entre gel dans le bus, mauvaise expérience avec une petite fille qui n'a pas digéré le trajet ..

      Merci pour votre soutien ! Je vois que toute la famille s'est mise au diapason ! (sourire)

      Supprimer
  2. ton appareil n'a pas perdu de temps après cette attente !!!!!! les photos de La paz sont super!!!
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je me suis langui de mon appareil durant tout un mois dans un environnement splendide, c'était assez frustrant. Merci en tout cas pour le compliment, cela me fait plaisir !

      Supprimer