mardi 10 septembre 2013

Uyuni, du sel et des couleurs.



Mon ultime périple, en direction d’Uyuni, est l’aboutissement d’un long chemin sur les routes de la Bolivie. A la frontière avec le Chili, le parc national présente une diversité de paysages merveilleux. Ainsi, du désert salé d’Uyuni (Salar de Uyuni), aux lagunes colorées et ses flamants roses, mon dernier voyage a une saveur particulière.


*  *  *


Immense étendue de sel, plage de sel ? Comment est-ce possible ? Il faut imaginer qu’avant, l’océan avait gagné les terres et qu’avec le temps, le retrait de la mer, et l’évaporation, s’est déposée une épaisse couche de sel formant ce désert salé. L’étude des roches permet de confirmer cette hypothèse. En effet, j’ai pu me rendre dans ce désert sur des îles où d’anciens récifs coralliens s’érigeaient en tant que seigneur des lieux, preuve que la vie marine a existé ici !  La beauté de l’endroit me fait oublier l’atmosphère aride de cette plage de sel. 


Quelques heures plus tard, je me trouvais devant ces lagunes colorées où aux premiers abords, la stupéfaction me dominait, mais après cela, l’intrigue me gagnait. Comment est-ce possible que ces eaux soient rouges, vertes ou d’un tel bleu ? Actuellement, je n’ai toujours pas les réponses mais peu importe, la beauté des lieux a marqué mes esprits, et conforter mon attrait pour la protection de l’environnement et de mère nature.

Je vous en dis pas plus, je vous laisse regarder les quelques photographies que j'ai sélectionnées pour vous.





3 commentaires:

  1. A ma connaissance ce sont les minéraux qui donnent la couleur (et expliquent le changement de couleur de la Laguna verde). Pour celle-ci il me semble que c'est l'arsenic.
    Pour la Laguna Colorada ce sont des dérivés du fer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information, j'imaginais bien que ca venait de la géologie, mais j'avais un doute tant qu'aux minéraux !

      Supprimer
  2. J'ai la réponse: c'est la palette d'un immense peintre. Magnifique!
    Welcome back, Adrien!
    Bises,
    JLdanglet

    RépondreSupprimer