dimanche 28 juillet 2013

Sucre, la ville blanche



« Sucre, donde nació Bolivia », tel est le slogan que l’on peut apercevoir ici et là en se promenant dans cette citadelle. En effet, c’est ici que fut proclamée l’indépendance en 1825 du pays. Ainsi, son caractère culturel, historique et architectural confèrent à cette ville un rayon d’influence internationale.

*  *  *

Cette ville, outre le fait qu’elle soit mon lieu de résidence, mérite que je développe certains lieux incontournables. Sucre est organisée autour d’une place centrale et de son marché. Elle vit aux rythmes des klaxons que l’on peut entendre retentir dans les artères de la cité. Mais par-dessus tout, Sucre demeure la ville Blanche. Son architecture du XVIIIème siècle importée directement d’Espagne est un rappel au style néoclassique. Ses patios, ses murs blancs donnent un aspect très lumineux à la ville rappelant la jeunesse qui demeure en son sein. En effet, Sucre est aussi connu comme étant le cœur universitaire du pays : je ne peux que confirmer cette affirmation du fait que je suis impliqué dans une université. Les espaces verts de la ville sont également très attractifs et très reposant. Du Parque Bolivar aux placettes avec jardins, on y trouve un peu de nature au milieu de cette ville. Je ne peux parler du Parque Bolivar sans parler de son édifice.. une tour Eiffel miniature pas vraiment bien réalisée. Mais elle a le mérite d’avoir été construite par Monsieur Gustave Eiffel. Ainsi on déambule le samedi ou le dimanche par temps ensoleillé au sein de ce parc au doux nom de «  Parque de los enamorados ». En se rapprochant du centre, on trouve le fameux marché, mon lieu de résidence secondaire. Ce n’est pas une aubaine que d’être végétarien dans ce pays, je vous l’assure. La plupart des plats que l’on sert ici sont à base de viandes de poulet ou de cochon. Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé mes repères au sein de ce marché, et c’est avec joie que je me rends régulièrement chez mes « caseritas » (surnom que l’on attribue à ses vendeuses de fruits et légumes  préférées) pour acheter divers légumes et fruits exotiques : mangues, papayes, cherimoya, ananas, tumbo et j’en passe.

On se dirige enfin vers le lieu incontournable de la ville : La Recoleta. C’est une place qui surplombe la ville et qui permet d’avoir une vue panoramique exceptionnelle sur la cité avec en fond de toile les reliefs de la cordillère. Le spectacle est d’autant plus magnifique lors du coucher de soleil.

Je pense que quelques photographies vaudront bien mieux que ces quelques lignes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire