mardi 30 juillet 2013

Lac Titicaca, havre de paix.



Non loin de La Paz, se trouve le majestueux et mystérieux lac Titicaca. Connu pour sa ville Copacabana, son temple du soleil et pour son cadre idyllique, c’est sur « la Isla del Sol » que je me suis rendu pour aller à la rencontre de l’histoire des Incas.

*  *  *

Il est 04 :15 a.m lorsque je me rends au terminal de bus où le premier départ est programmé à 5.00 a.m en théorie. J’apprends qu’en fait ce n’est qu’à 6 heures que le premier départ aura lieu. J’en profite donc pour parler à ce vieillard qui se trouve à mes côtés sur le trottoir et l’aide à monter son stand de boissons chaudes. Depuis 3 heures du matin, cet homme est levé, et a fermé la veille à minuit. Est-ce une vie ? Gagne-t-il suffisamment pour nourrir sa famille ? L’usure d’une vie de dur labeur est perceptible sur son visage. Des crevasses marquées sur ce dernier indiquent une vie où souffrance physique, pénibilité et sacrifice ont hanté son quotidien. Cette vie que je peins et qu’il me décrit est commune chez beaucoup de personnes ici. Il fait froid. Mes doigts s’immobilisent au fur et à mesure que j’écris sur une feuille de brouillon ces quelques lignes. Je comprends la souffrance que ces gens endurent. Cependant, au moment où je vous écris, une femme s’approche de cet homme. Ils échangent tous deux un baiser, une parole et je vois une lueur apparaître dans le sourire de cet homme. N’est-elle pas là, la clé du bonheur ? Le partage, l’amour et la solidarité malgré la dureté de la vie ? Il est 04 :40 a.m, je suis à l’autre bout de mon confort occidental, et en toute humilité, j’assiste ce matin-là à une belle leçon de vie et de courage. 

Après 3 heures et demi de trajet, j’arrive enfin à Copacabana (pour pas moins de 110 km). Je débarque sur le port où je fais la rencontre de deux Argentins avec qui je ferais un bout de route sur l’île. Le bateau nous dépose après 2 heures de navigation sur ce lac d’un bleu sombre laissant présager que recèlent des mystères sur les îles que bordent ses eaux.
J’arrive sur la partie nord de l’île, bien moins touristique que celle du sud. Je suis accueilli par des femmes et des enfants qui me proposent de m’héberger pour pas moins de 15 BS (2 euros). Je ne m’attendais pas à dormir dans une chambre luxueuse, mais je crois que c’est l’un des plus beaux lieux dans lequel j’ai pu dormir. Une chambre composée d’un lit et puis de … rien. Un plancher en bois, un mur blanc et un balcon qui donnait sur une petite plage du lac : voilà des choses simples qui ont fait que ma nuit fut belle. 

Tout fut tellement beau : le coucher du soleil, la nuit étoilée où je pouvais apercevoir les constellations de la voie lactée, le lever du soleil, les paysages … que ma plume ne pourrait décrire avec la magnificence que mérite cette nature, la beauté de cette île. 

Je vous laisse donc rêveur sur ces quelques photos que j’ai prises.

J'en profite également pour vous remercier à tous pour votre soutien au lancement du projet mais également pendent mon voyage. Mil gracias depuis la Isla del sol.



1 commentaire:

  1. Comment ? aucun commentaire ?
    Pourtant cette destination incontournable si bien photographié et commentée ne peut que donner envie de voyager, de découvrir, de s'émerveiller encore et encore...
    Merci pour ce partage (j'ai hâte de découvrir l'étape suivante)
    Gros bisous
    Pat

    RépondreSupprimer